
YouTube est le plus grand site web d’hébergement de vidéos en ligne. Il se décline également en application mobile. Il te permet de publier tes créations audiovisuelles en quelques clics et d’être répertorié dans un catalogue de contenu très large et varié. Le public peut ensuite commenter les vidéos et les repartager sur les réseaux. Une fonctionnalité de streaming live permet également de se produire en direct et de créer une grande proximité avec sa communauté.
Ce média social de divertissement incontournable comptabilise pas moins de 2 milliars d’utilisateurs à travers le monde. C’est donc surtout un outil de marketing digital à ne surtout pas négliger si tu es actif dans l’audiovisuel, quelle que soit ton activité.
Devenir influenceur sur YouTube ?
Gagner de la notoriété sur YouTube jusqu’à en faire son métier demande beaucoup de travail et de temps. Il y a quelques années, le métier de YouTubeur n’existait pas : les gens y créaient du contenu juste pour le plaisir. Cependant, les marques y ont vu un vrai canal de communication et de marketing et des centaines de milliers de partenariats ont vu le jour. Être « influenceur » sur YouTube, c’est donc devenir le visage de plusieurs marques sponsors et en parler à son public pour essayer de générer des ventes.
La publicité fait aujourd’hui partie intégrante de la plateforme et permet aux YouTubeurs de vivre des revenus que cela produit. Ce ne sont donc pas les vues générées sur chaque vidéo qui vont apporter une bonne rémunération : ce sont les grands réseaux de marques qui demandent aux créateurs de contenu de les mettre en avant, sous contrat et contre de l’argent.
Il est donc tout à fait possible de devenir influenceur sans aucune formation au préalable : il suffit d’une caméra, d’une certaine aisance, d’une personnalité qui plaît et d’un peu de talent. Peut-être de la chance aussi ? Il faut cependant la provoquer en se lançant !
Analyses et stratégies de développement
Gagner en visibilité sur YouTube
L’algorithme YouTube change constamment et il est parfois difficile de suivre les statistiques et comprendre comment certains créateurs de contenu sont mis en avant. Il existe un « top tendance » qui répertorie les vidéos les plus vues et commentées récemment dans le pays où tu te situes. Il existe quelques astuces pour renforcer les chances d’apparaître dans les recommandations, comme l’utilisation de hashtags, de certains mots en titre, de majuscules… Tu peux par exemple :
- Travailler la page de la chaine : écrire une bonne présentation avec des bons mots-clés, créer de bons visuels
- Soigner la présentation de tes vidéos : montage, vignette miniature personnalisée, écran de fin, logo apparent
- Écrire un bon contenu dans la barre de description : informations complémentaires, liens internes, liens externes, utiliser les bons tags
- Poster des vidéos régulièrement en respectant un calendrier strict pour garder la chaîne active
- Créer des playlists pertinentes
- Promouvoir ta chaîne via d’autres canaux et réseaux
- Inciter aux réactions pour booster l’algorithme : faire aimer la vidéo, commenter, partager…
Attirer des abonnés sur YouTube
Les gens ne s’abonneront à ta chaine que s’ils souhaitent voir davantage de ton contenu et de ce type de contenu en particulier. Il faut donc garder une ligne directrice et décider de la niche que tu souhaites aborder. De cette manière, ton public-cible te trouvera plus facilement dans ses recherches ou dans ses recommandations.
Il faut donc établir une certaine stratégie de publication : quel jour publier ? À quelle heure ? Quelle longueur de vidéo ? Quel sujet ? L’idéal est de prévoir un planning à l’avance afin de ne rien laisser au hasard. Le but est réellement de construire une communauté forte autour de ton image et de ton contenu.
Idées de contenu YouTube
Les contenus qui ont fait décoller la plateforme et qui étaient les plus prisés il y a 10 ans ne le sont plus forcément aujourd’hui : humour, beauté, mode, gaming… Les vidéos sur ces thèmes ont proliféré et on a fait le tour de la question, il est maintenant difficile de se renouveler et de proposer des choses plus actuelles dans ces niches.
D’autres thèmes apparaîssent petit à petit : true crime, actualité, analyse psychologique, famille, décoration d’intérieur… Le choix est large concernant ce que tu peux montrer sur YouTube. Choisis quelque chose qui te passionne réellement pour créer du contenu de qualité et apporter un vent de nouveau sur le site. Il est difficile de créer quelque chose de neuf, mais il est recommandé de remanier tes idées à ta propre sauce, avec ta touche personnelle. C’est comme cela que tu toucheras un public de plus en plus large et fidèle.
Analyse de l’actualité et des algorithmes YouTube


Paranormal : on décrypte les mystères sur les réseaux sociaux
Beaucoup d’événements restent inexplicables et échappent à la science. En tant qu’humain, on recherche beaucoup d’explications pour des choses que…
Read More


Quel contenu est le plus en vogue sur YouTube ?
YouTube est une plateforme ultra variée où chacun peut trouver des vidéos qui l’intéresse selon ses centres d’intérêts. C’est une…
Read More
Que poster sur YouTube
Vidéos YouTube
Les vidéos YouTube sont au format 1920-1080px et ont une durée maximale de 2 heures pour les comptes validés, ou de 15 minutes pour les comptes basiques. Selon ta stratégie, tu devras penser à la longueur des vidéos que tu souhaites poster : l’algorithme se base sur le « Watchtime », c’est-à-dire combien de pourcentage de ta vidéo chaque utilisateur va regarder. Si tous les utilisateurs arrêtent de regarder après 2 minutes une vidéo qui fait au total 12 minutes, le ratio n’est pas bon du tout. Il est plus avantageux de poster une vidéo de 2 minutes que les gens vont regarder entièrement. Cependant, certains types de vidéos sont très prisés justement parce qu’ils sont longs.
Shorts YouTube
Les Shorts ont été créé pour entrer en concurrence avec TikTok. Le format court, limité à 60 secondes maximum, et en vertical sont plus prisés lorsque l’on surf sur l’application mobile. Les créateurs proposent donc des vidéos plus courtes et attrayantes sous cette forme.
Live YouTube
Il est également possible de proposer des livestreams sur YouTube, tout comme sur Twitch, par exemple. Le moment parfait pour échanger avec sa communauté au direct et discuter en live. Certaines grandes émissions TV sont diffusées en direct sur YouTube pour toucher davantage d’audience, mais cette option peut également te permettre de développer ton activité en créant de la proximité avec tes fans.
Histoire et développement de YouTube
Trois anciens employés de chez PayPal ont décidé de fonder un service de partage de vidéos et c’est ainsi que YouTube voit le jour en 2005. Google s’en empare rapidement et rachète le site en 2006. La plateforme est restée pratiquement la même au fil des années, proposant quelques nouveaux services comme le sous-titrage et la traduction, les Shorts pour rivaliser TikTok et Instagram, ou encore YouTube Gaming qui est developpé pour concurrencer Twitch.
YouTube payant ?
Il existe une version payante de YouTube appelée YouTube Red, ou YouTube Premium. Elle permet de ne voir aucune publicité, de sélectionner du contenu à regarder hors connexion et d’avoir accès à du contenu exclusif destiné aux membres.
Aux USA, un système d’abonnement appelé YouTube TV permet également d’accéder à plus de 40 chaînes de télévision.