
Twitter est une place publique d’expression et d’opinion en ligne, où les utilisateurs sont invités à envoyer de courts messages de maximum 280 caractères sur des sujets qui les touchent. On y partage des informations et on discute de l’actualité, des tendances et de sujets plus ou moins sensibles. Ces messages peuvent être accompagnés de photos ou de vidéos.
Ce réseau parfois controversé est utilisé quotidiennement par 217 millions d’inscrits. Twitter est principalement un lieu de divertissement mais peut aussi être un véritable outil de communication pour un business ou une personne qui souhaite gagner du terrain en ligne.
Devenir viral sur Twitter ?
La viralité sur Twitter se traduit par un grand nombre de réactions et de Retweets. Cependant, les utilisateurs qui liront ton Tweet original ou les Retweets qui en découlent ne porteront pas forcément attention à ton compte et tes autres Tweets. Il n’est donc pas évident de se faire connaître via Twitter. C’est plutôt un outil de communication, de discussion et de proximité avec ton public.
Analyses et stratégies de développement
Gagner en visibilité grâce à Twitter
Twitter est un excellent canal pour surfer sur des tendances et communiquer sur ta propre activité. En utilisant les bons hashtags et en faisant de la veille sur les Top Tweets, tu peux rédiger un Tweet qui génèrera des réactions et des clics en un rien de temps. Il est important de poster des Tweets régulièrement : n’hésite pas à écrire tout ce qui te passe par la tête. C’est justement en lisant des choses auxquelles les gens peuvent s’identifier qu’ils vont réagir et Retweeter sur leur propre profil. Twitter appelle donc à rester soi-même et à s’exprimer, sans filtre ou presque !
Attirer des abonnés et générer des ventes grâce à Twitter
Il est possible d’intégrer un lien, une photo et même une vidéo dans un Tweet. C’est donc une belle opportunité de lier vers ton site ou un autre de tes réseaux et inciter de nouvelles personnes à t’y suivre. En rédigeant un Tweet intelligemment, selon les tendances et/ou un fait d’actualité et en faisant un lien avec ta propre activité, tu pourras susciter l’attention de nombreuses personnes.
Analyse de l’actualité et des algorithmes Twitter

Comment calculer le taux d’engagement sur les réseaux sociaux
Tu veux savoir si le contenu que tu postes sur tes réseaux a une bonne portée ? Il est important…
Lire plusQue poster sur Twitter
Tweets
Les Tweets sont des mini blog posts de 280 caractères maximum. Ils peuvent inclure une photo, une vidéo et/ou un lien. Ils s’affichent ensuite dans un fil d’actualité généré selon tes centres d’intérêts et ce que les gens auxquels tu es abonné suivent eux-même. Un Tweet peut donc provoquer une réaction en chaîne et atteindre un large public lorsqu’il a beaucoup de « J’aime », de commentaires et de Retweets.
Retweets
Il est possible de Retweeter tes propres Tweets (pour y apporter une nouvelle information ou une nouvelle réaction et le remettre en avant) ou ceux des autres. Retweeter régulièrement permettra de mettre ton compte en avant et d’être vu par un maximum de gens.
Commentaires Twitter
Tu peux commenter les Tweets d’autres utilisateurs ou répondre à tes propres commentaires. Participer à des discussions en ligne peut être largement bénéfique pour ta visibilité !
Histoire et développement de Twitter
Twitter a été développé en 2006 par la startup Odeo à San Francisco dans l’optique de « partager des petits moments de vie avec ses amis ». La première version s’appelait en fait « Stat.us » puis « Twttr », pour enfin garder le nom final de Twitter. Le projet a vite connu un succès grandissant avec le développement du système de hashtags, le nom d’utilisateur précédé d’une arobase @, les TT (Top Tweet) et d’autres tendances directement issues du fameux réseau social. Les tweets passent progressivement d’une limite très restrictive de 140 caractères à 280 caractères.
Twitter suscite de nombreux débats quant à la liberté d’expression. Peut-on parler de tout en public sans répercussions ? C’est un questionnement sans fin sur le réseau. Pour l’instant, la monétisation reste très limitée mais les développeurs ont déjà proposé un système de « Tip Jar » à certains comptes pour que les abonnés puissent faire des dons d’argent à leurs personnalités préférées. Affaire à suivre !