
Sur Twitch.tv, on trouve du streaming vidéo en direct avec un contenu varié, comme du gaming, de la musique ou de simples discussions sur des sujets divers. Le site se décline également en version mobile pour plus de facilité d’accès. Les streamers peuvent facilement échanger avec leur communauté via la messagerie instantanée et diverses interactions sont possibles, notamment pour monétiser le contenu.
Twitch connaît un succès grandissant avec plus de 35 millions d’utilisateurs par mois. C’est une excellente plateforme de divertissement mais aussi un véritable outil pour créer de la proximité avec sa communauté.
Devenir influenceur sur Twitch ?
Twitch est en pleine expansion et de nombreux créateurs de contenu s’y intéressent aujourd’hui. La proximité et la discussion créées grâce au livestream sur Twitch permet de construire une communauté solide et fidèle. Pas besoin d’être gamer pour être actif sur Twitch : n’importe quelle activité artistique peut être mise en avant, ou même un simple échange en direct avec des FAQ, des réactions à des vidéos ou des émissions TV, des tests de produits et bien d’autres peuvent attirer beaucoup de spectateurs.
Le fait de proposer du contenu « live » qui ne sera pas forcément accessible ultérieurement peut créer un sentiment d’urgence auprès de tes abonnés. C’est une piste à exploiter pour stimuler ta communauté et apporter du contenu « exclusif » à qui est le plus réactif.
Tu peux monétiser ta chaîne Twitch et gagner de l’argent lors de tes lives. Comment faire ? Lorsque tu atteints 50 abonnés, tu peux devenir affilié Twitch et tes followers peuvent alors souscrire un abonnement payant qui leur débloque des émoticônes et d’autres avantages que tu auras décidé de leur donner.
Ils peuvent également t’envoyer des Bits, c’est-à-dire des cadeaux virtuels pour te soutenir. Les créateurs jouent souvent sur ces abonnements et ces cadeaux pour réagir et échanger avec les personnes qui les soutiennent, ce qui crée une vraie dynamique dans le livestream.
Il est également possible d’intégrer des publicités ou du contenu sponsorisé dans un live Twitch.
Analyses et stratégies de développement
Gagner en visibilité sur Twitch
Pour avoir une bonne visibilité sur Twitch, il faut d’abord proposer du contenu de qualité. C’est en quelque sorte la nouvelle TV, où les spectateurs choisissent le programme qui les intéressent. Il faut donc les divertir comme ils l’attendent, avec du contenu intéressant, une image et un son de qualité et une bonne maîtrise de la plateforme. Quelques conseils pour augmenter ta visibilité :
- Proposer du contenu régulièrement en suivant un calendrier strict
- Être actif aux bonnes heures : tard le soir, pendant la nuit (moins de streamers concurrents et beaucoup de viewers) ou pendant le week-end
- Animer un live de qualité : pas de longs silences, beaucoup d’échanges avec les spectateurs, beaucoup d’activité dans le chat…
- Utiliser des titres accrocheurs
- Promouvoir ton stream sur d’autres réseaux sociaux et plateformes en ligne
Attirer des abonnés sur Twitch
La promotion croisée de ta chaîne Twitch sur tes autres réseaux sociaux va booster ton nombre d’abonnés, qu’elle soit organique ou payante. Ensuite, à toi de jouer pour attirer un maximum de spectateurs lors de tes lives, en utilisant un titre qui donne envie de cliquer, un contenu qui donne envie de rester et de fidéliser les gens en échangeant avec eux. Tu peux également créer des événements ponctuels pour qu’ils soient présents au rendez-vous. Plus tu auras de viewers, plus tu seras recommandé dans les recherches. Cela se construit petit à petit.
Idées de contenu Twitch
En termes de contenu sur Twitch, tout dépend de la niche que tu souhaites couvrir. Tu es plutôt gamer, plutôt musicien, plutôt peintre, plutôt bavard ? Il est possible de montrer à peu près tout sur Twitch, sauf ce qui enfreint les règles de conduite (nudité, violence, comportements haineux, infractions à la loi, usurpation d’identité et bien d’autres).
C’est un monde rempli de possibilités tant que tu souhaites interagir avec ton public, car c’est l’essence-même de ce média social. Choisis quelque chose qui te passionne réellement pour créer du contenu sans te lasser. Il est difficile de créer quelque chose de neuf, mais il est recommandé de remanier tes idées à ta propre sauce, avec ta touche personnelle. C’est comme cela que tu toucheras un public de plus en plus large et fidèle.
Analyse de l’actualité et des algorithmes Twitch




Twitch : la nouvelle poule aux oeufs d’or
Dans le monde de l’influence, on a vu les créateurs de contenu se concentrer sur certains réseaux sociaux. YouTube a…
Lire plus
Que poster sur Twitch
Live Twitch
Pour lancer un live sur Twitch, il faut utiliser un programme de streaming qui permet de gérer l’image qui sera diffusée. En effet, il ne s’agit pas d’une vidéo préparée à l’avance : il faut combiner ce qui se passe sur ton écran (le jeu auquel tu joues, ton activité…) avec la caméra qui est orientée sur toi, ainsi que d’autres éléments si tu le souhaites (texte, infos, chat apparent à l’écran…) Ces éléments sont appelés overlays. Twitch a son propre logiciel de streaming appelé Twitch Studio, mais beaucoup de streamers utilisent OBS ou Streamlabs. Il existe également un outil gratuit en ligne appelé Lightstream Studio ayant les mêmes fonctions.
Cela nécessite d’avoir un certain setup, avec un micro, de bonnes caméras, une bonne connexion Internet et autre matériel spécifique à la création de contenu. Cependant, il est aujourd’hui possible de streamer via un smartphone, ce qui donnera un rendu moins professionnel mais plus spontané.
Un live pour avoir une durée illimitée et être accessible uniquement lorsqu’il a lieu, ou rester visible lorsqu’il est terminé si tu le souhaites.
Replay Twitch
Si tu laisses ta vidéo visible après la diffusion, cela s’appelle un Replay. C’est pratique pour ceux qui n’ont pas pu être présent au moment de ton live et qui souhaitent quand même suivre tes aventures. Pour les gens qui te découvrent via la barre de recherche, il est intéressant de laisser quelques vidéos en Replay pour qu’ils puissent te découvrir en dehors de tes horaires d’activité.
Histoire et développement de Twitch
Le service Twitch est développé dans le cadre du site Justin.tv en 2007 pour promouvoir des jeux vidéo. Il connaît un succès tel qu’il devient une entitée à part entière sous le nom de Twitch.tv en 2011. Le contenu disponible sur la plateforme se diversifie et peut être parfois controversé, suscitant des débats au sujet de la nudité, de la censure et bien d’autres.
Sur Twitch, l’interaction entre le streamer et la communauté est à la base de toute diffusion : plus les spectacteurs participent et plus le temps de visionnage est long, plus ils gagnent des points à échanger contre des émoticones exclusives et bien d’autres. De son côté, le streamer peut monétiser ses diffusions grâce à des programmes de partenariat. des abonnements payants ou des dons.
Apprends-en plus sur les réseaux sociaux !