Se lancer sur les réseaux sociaux et publier régulièrement, c’est un bon commencement. Maintenant, il va falloir vérifier ce qui fonctionne ou pas : quelles publications génèrent davantage de vues et de clics et lesquelles passent à la trappe, qu’est-ce qui plaît au public sur tel ou tel média… Les stratégie divergent d’un réseau social à l’autre et il faut réfléchir en amont pour éviter de perdre du temps et de l’énergie à poster des photos ou des vidéos qui ne plaisent pas forcément.

Apprends à analyser tes résultats et à élaborer une stratégie de contenu efficace pour faire grandir ta communauté rapidement ! Voici nos conseils et astuces pour optimiser ta présence sur chaque réseau, selon ton type de contenu, ton sujet-niche, tes objectifs et les algorithmes mis en place sur les plateformes de partage.

Analyse

Tu as le contrôle sur certains aspects des réseaux sociaux : les statistiques de tes posts, les moments où tu publies, le type de publication, ton utilisation de mots-clés adaptés… Tu peux ensuite analyser tes résultats de publication pour les améliorer au fil du temps.

Lire les statistiques d’un post

Après chaque publication sur n’importe quel réseau, tu auras accès à plusieurs statistiques : nombre de vues, de clics, de partage, d’enregistrement, de réactions, de nouveaux abonnés… Ces métriques sont différentes pour chaque média mais te permettront de calculer le taux d’engagement généré et d’améliorer ta portée, post après post.

Algorithmes

Les réseaux sociaux sont basés sur des systèmes très complexes appelés algorithmes, qui permettent de détecter quel type de contenu tu crées et de gérer les suggestions de contenu aux autres utilisateurs. Tu n’as que peu de contrôle là-dessus, si ce n’est d’en comprendre le fonctionnement et d’agir de manière à ce que ton contenu soit mis en avant le plus possible !

Comment fonctionnent les algorithmes ?

Les algorithmes se basent sur de nombreuses informations : âge, lieu, langue parlée, niche, mots-clés et hashtags, musique et sons utilisés, centres d’intérêt, réactions, comptes suivis, longueur des vidéos, types de photos… Il est impossible en tant qu’utilisateur de prévoir exactement comment l’algorithme va traiter une publication et si elle va être mise en avant ou non. Ces systèmes sont mis à jour continuellement et changent parfois drastiquement de fonctionnement. Certains éléments sont cependant faciles à repérer et peuvent t’aider à booster ta visibilité et à mettre l’algorithme de ton côté.

Stratégie

Organisation

Bien s’organiser et planifier ses publications est la clé du succès. Aucun influenceur n’est arrivé où il est sans réfléchir un minimum en amont et publier le bon contenu au bon moment. Comme dans la vie de tous les jours, il est parfois difficile d’établir un agenda bien clair et de s’y tenir. Il existe plein d’outils pour te faciliter la tâche !

Outils d’organisation

Utilise ces outils pour créer ton planning et ne rien oublier :

Planification de posts

Sur Facebook, TikTok et YouTube, il est facile de planifier la publication d’une vidéo ou d’un statut au moment souhaité. C’est moins évident sur des réseaux comme Instagram ou Twitter, mais pas impossible !

Certaines apps mobiles et certains logiciels permettent de gérer et planifier les publications à l’avance sur chacun de tes réseaux sociaux et de tout contrôler sur une seule plateforme :

  • Hootsuite
  • HubSpot
  • Planable.io
  • Postearly

Idées de contenu

Tu as trop d’idées ou, au contraire, tu sèches complètement pour tes prochains posts ? Il est important de se focaliser sur un sujet en particulier, de manière à attirer un public avisé et avec les mêmes centres d’intérêts que toi. Tu ne voudrais pas suivre quelqu’un qui fait des vidéos avec son chien pour ensuite voir régulièrement des vidéos de dessin qui ne t’intéressent pas forcément, pas vrai ? Réfléchis à la perception de ton audience et à ce qu’elle souhaite voir.

Niches

Il existe tellements de niches de contenu différentes et tu es sûrement passionné(e) par plus d’une d’entre elles, mais fais ton choix pour te concentrer sur un type de contenu et ne pas trop t’éparpiller. Voici quelques idées :

Mode Gaming Décoration
Beauté Animaux Organisation/nettoyage
Art plastique Voyage Cuisine
Psychologie Bons plans Économie
Musique Nature/écologie Danse
Sports Humour/challenges Rédaction
Paranormal Actualité Politique

Tendances

Il est important de faire de la veille et d’observer ce qui se fait le plus sur chaque type de média : quelles vidéos fonctionnent le mieux, quel sujet revient souvent, quels sont les challenges ou les musiques à la mode, qui est en top tendance et avec quels mots-clés ? Peux tu rebondir sur ces tendances ? Garde l’esprit ouvert et pense toujours aux opportunités qui s’ouvrent à toi.

 
Pinterest stratégie