
L’application mobile d’échange de photos et vidéos temporaires et de discussion privées Snapchat permet de garder un contact direct avec des proches ou avec sa communauté. À l’origine, Snap était basé sur des échanges de média avec une durée très limitée : ils étaient visibles pendant maximum 10 secondes. Aujourd’hui, tu peux choisir la durée, mais ils expirent toujours après avoir été consulté.
L’envoi de messages qui s’autodétruisent rapidement a conquis un large public lors de son lancement et continue à plaire. Pas moins de 17 millions d’utilisateurs y sont actifs au quotidien.
Devenir viral sur Snapchat ?

Ton contenu Snapchat sera exclusivement accessible à ceux que tu auras accepté dans ton réseau d’amis. Dès lors, Snapchat n’est pas un outil pour développer ta visibilité, mais pour renforcer ta relation avec ton public en créant de la proximité. En effet, pouvoir consulter tes Snaps donnera l’impression à une personne d’être proche de toi, tout comme tu auras l’impression de partager des informations parfois plus personnelles avec ta bande d’amis.
Il s’agit d’un réseau de partage audiovisuel beaucoup plus privé et intime que Instagram ou TikTok.
Analyses et stratégies de développement
Attirer des abonnés et gagner en visibilité grâce à Snapchat
Il n’est possible d’attirer plus d’abonnés sur Snapchat qu’en les invitant via d’autres réseaux sociaux. En donnant ton nom d’utilisateur Snapchat et en apportant du contenu exclusif et limité sur Snapchat, ton public migrera sur ton compte pour avoir accès à du contenu supplémentaire.
Idées de contenu Snapchat
Snapchat est fait pour partager du contenu plus léger et moins sérieux. Filtres rigolos, contenu éphémère, proximité… Tout porte à créer du contenu un peu plus humoristique, sans prise de tête. Ici, tu peux être toi-même et échanger avec ton public pour partager des tranches de rire et des infos exclusives, plus ou moins privées.
Analyse de l’actualité Snapchat

Utiliser Snapchat pour du contenu croustillant et exclusif
Snapchat a eu son heure de gloire dès son lancement vers 2011-2012. Les adolescents adorent communiquer à travers des photos…
Read MoreQue poster sur Snapchat
Les publications sur Snapchat sont très personnelles et s’adressent seulement à des gens que tu as accepté dans ton réseau. Chaque personne doit donc te demander l’autorisation pour voir ce que tu publies, ce qui rend Snapchat plus sécurisé et intime que les stories Instagram ou les profils TikTok publics.
Tu peux publier des vidéos courtes sur tes activités quotidiennes, des messages qui s’adressent directement à ta communauté, des photos de ta journée ou du contenu humoristique. Les utilisateurs recherchent principalement du divertissement et de la proximité.
Histoire et développement de Snapchat
Lancée en 2011, l’application Snapchat est exclusivement disponible en version mobile et s’adresse à un public assez jeune. Il s’agit d’un projet d’études de 2 étudiants de l’université de Stanford, dont l’objectif est de pouvoir envoyer des messages de manière éphémère, ce qui pourrait en éviter les répercutions.
Après avoir refusé d’être racheté par Facebook, Snapchat continue de se développer avec notamment Discover, un service de diffusion de média dans l’application. De cette manière, la monétisation du contenu était maintenant possible. Arrivent ensuite les Bitmojis, qui permettent aux utilisateurs de créer un personnage à leur image.
Snapchat développe les lunettes Spectacles en 2016, une paire solaire connectée et équipée de mini-caméras pour publier directement ce qu’on voit en Snap. Cette création est cependant un échec commercial. La société ne s’arrête cependant pas là et s’associe à divers parcs d’attractions pour créer des applications de réalité augmentée, notamment avec Disney : l’application s’appelle Play Disney Parks.
L’utilisation de Snapchat décline petit à petit. La première génération d’utilisateurs a pris de l’âge et la nouvelle génération s’y intéresse peut-être moins, mais l’app comptabilise toujours des millions d’utilisateurs actifs chaque jour.