Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, aussi parfois appelés médias sociaux, se développent de plus en plus au fil des années et font partie intégrante de nos vies. À tout âge, on peut y trouver son compte : garder contact avec des proches ou des amis lointains, partager des photos ou des souvenirs, échanger avec des gens qui ont les mêmes passions et centres d’intérêt, visionner du contenu qui nous plaît ou encore créer des éléments qui nous plaisent et qui peuvent plaire à d’autres. Et tout cela GRATUITEMENT !

Cela semblait impossible au début des années 2000 et toute cette activité virtuelle s’est développée et continue de grandir à une vitesse extrême. Difficile à suivre ? Certes ! Mais il faut garder le fil pour assurer une bonne communication en ligne et développer son activité de manière optimale.

Des médias intelligents

Entre regarder des programmes TV sur lesquels tu n’as aucun contrôle ou profiter des algorithmes qui te montre du contenu qui te plaît vraiment selon ce que tu consultes régulièrement, le choix est vite fait. On le sait, beaucoup d’outils sont mis en oeuvre sur le web pour suivre les activités des utilisateurs au quotidien et en soutirer des habitudes de « consommation », grâce aux cookies notamment, pour optimiser l’expérience de surf. 

Cela sert aux grandes entreprises marketing pour vous servir des publicités susceptibles de te plaire, bien sûr, mais aussi à toi-même, pour que tu sois épargné du contenu que tu n’aimerais certainement pas. C’est donc tout en ton honneur que ces systèmes sont mis en place. Les algorithmes des réseaux sociaux sont extrêmement complexes et les déjouer requiert une bonne connaissance de leur fonctionnement. Pour gagner en followers et en portée, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte.

Différents types de réseaux

On a tous des préférences à propos des réseaux sociaux selon l’utilisation que l’on en fait. 

Facebook a été créé de base pour garder contact en ligne avec des amis, discuter et échanger. Instagram est fait pour partager du visuel, principalement des photos mais le réseau s’est renouvelé également avec des formats vidéos suite au grand succès de TikTok, son concurrent direct, mais aussi Snapchat dans une autre lignée. 

Puisque l’audiovisuel prend de la vitesse mais que les gens adorent la proximité qu’offrent les réseaux sociaux, Twitch a tendance à prendre le dessus sur YouTube grâce à sa fonction live et tchat. On n’oublie bien évidemment pas Twitter, la plateforme qui te donne la parole sur tous les sujets possibles, LinkedIn qui se concentre sur le profil professionnel de ses utilisateurs et peut t’ouvrir des portes dans votre carrière ou encore Pinterest, sur lequel tu peux trouver l’inspiration pour tout ce qui te rend heureux !

D’autres réseaux ont davantage de succès au-delà de l’Europe, comme Tumblr, Reddit, Medium, Discord et bien d’autres. Ils sont innombrables et ont tous leur spécificité : chat, vidéo, musique, partage de documents, vidéoconférence, rencontres… Certains sont disponibles uniquement dans une sélection de pays, certains sont bloqués dans d’autres. Bref, le monde d’Internet est infini et il serait impossible de les lister tous. Cependant, ceux qu’on aborde sur CREASOCIO sont les plus prisés en Europe.

Différentes plateformes

Certains des réseaux sont disponibles uniquement sous forme de site web que tu peux visiter via un navigateur classique, tandis que d’autres sont sous forme d’application mobile. La plupart des réseaux sociaux que tu utilises sont probablement disponibles sous les 2 formes pour te permettre d’y accéder où que tu sois et à tout moment ! 

Le contenu posté via un ordinateur n’aura pas le même aspect sur l’écran d’un smartphone : ça fait partie intégrante des éléments à prendre en compte lorsque tu veux développer ta présence sur les réseaux sociaux.

Quel réseau social utiliser ?

Ils sont tous complémentaires et permettent de toucher des publics différents. En tant que communicateur, marketeur ou entreprise, il est important de voir les réseaux dans leur globalité et de les utiliser de manière stratégique. Mais ce qui importe le plus en tant que créateur de contenu sur les réseaux sociaux, c’est la régularité et une bonne connaissance des systèmes de référencement. 

Hashtags ou mots-clés, position, heure de publication… Beaucoup des fonctionnalités rentrent en jeu lorsqu’il s’agit de toucher un maximum de monde. C’est ce qu’on va analyser en long et en large pour te donner l’opportunité de développer ton profil, créer une bonne visibilité et attirer plein de followers, prospects ou clients selon ton activité !

Liste des réseaux sociaux

Instagram

Le leader pour le partage de contenu audiovisuel : publie tes meilleures photos et vidéos et augmente ta visibilité !

Tu n’es pas encore sur Instagram ?

Facebook

Retrouve tes amis, discute, partage tes impressions et tes souvenirs, trouve des vidéos… Facebook est le réseau le plus complet.

Tu n’es pas encore sur Facebook ?

TikTok

TikTok

Sur TikTok, tu trouves des vidéos plus ou moins courtes qui devraient te plaire. Détends-toi et scroll pour un vrai moment de plaisir !

Tu n’es pas encore sur TikTok ?

YouTube

Une infinité de chaînes diversifiées proposent du contenu audiovisuel. Choisis tes vidéos, crée des playlists, publie tes créations…

Tu n’es pas encore sur YouTube ?

Twitch

Regarde du contenu en streaming et suis tes créateurs préférés en live : gaming, discussions, sport, musique, ASMR…

Tu n’es pas encore sur Twitch ?

Twitter

Exprime-toi sur tous les sujets d’actualité ou ce qui te passe par la tête et découvre d’autres opinions.

Tu n’es pas encore sur Twitter ?

Pinterest

Partage tes centres d’intérêts et tes conseils ! Pinterest est une mine d’or de bons plans et d’inspiration.

Tu n’es pas encore sur Pinterest ?

LinkedIn

Meilleur endroit pour publier ton CV et te mettre en relation avec des professionnels dans ton domaine.

Tu n’es pas encore sur LinkedIn ?

Snapchat

Envoie des photos et vidéos à tes contacts pour illustrer votre discussion et partager sans limite : rire assuré !

Tu n’es pas encore sur Snapchat ?

Pinterest réseaux