Les réseaux sociaux, c’est une porte ouverte au voyeurisme, qu’on le veuille ou non. Au fil des années et du développement des technologies que l’on connaît actuellement, on a pu voir que le grand public aimait les potins, les images choc et les comportements déviants des gens qu’ils peuvent regarder et analyser.
Prenons la télé-réalité, par exemple. La Star Academy, Secret Story, Love Island, Koh Lanta… Qu’est-ce qui plaît le plus aux téléspectateurs ? Les dramas, bien entendu. On le voit surtout récemment avec le retour de la Star Ac’. À l’époque, on ne pouvait pas commenter les émissions quotidiennes et les primes en ligne sur les réseaux mais aujourd’hui, ça fait un bruit assourdissant sur Facebook, Twitter et tous les magazines people en ligne.

Les Youtubeurs les plus réputés mais aussi les stars d’Instagram et de TikTok ont principalement buzzé lorsqu’elles ont été mises « dans la sauce », qu’elles ont fait un faux pas ou qu’elles ont dévoilé quelque chose de leur vie privée. C’est là que l’on voit que ce qui fonctionne le plus pour se faire voir et captiver sa communauté en ligne, c’est de générer cet effet « voyeur » qui va les tenir en haleine.
Certains influenceurs en vont même à vouloir créer du bad buzz intentionnellement parce que « qu’on parle d’eux en bien ou en mal, peu importe, tant qu’on parle d’eux ».
Un conseil pour gérer tes réseaux d’une main de maître : crée du suspense autour de ta vie, donne envie aux gens de revenir voir ce qui se passe pour toi. C’est ainsi que ta communauté va grandir et va rester fidèle : elle voudra en savoir toujours plus sur ta vie privée, sur tes secrets. Dès lors où tu es mêlé à des dramas, cela peut t’être bénéfique tout comme ça peut te ruiner. Il faut savoir doser, mais toujours donner des petits éléments controversés de ta vie qui pourront éventuellement faire parler de toi sur les réseaux et dans les médias.