
Instagram est une plateforme qui offre la possibilité de publier du contenu axé sur le visuel : on y poste seulement des photos, des vidéos courtes ou des stories. Ce réseau social est optimisé pour une utilisation mobile sur smartphone, mais il est également accessible en ligne via un navigateur avec des fonctionnalités réduites. Instagram est donc un véritable appel à la créativité et à l’art et met plusieurs outils à disposition pour créer du contenu original : filtres, effets, musique, montage photo…
Avec 400 millions d’utilisateurs actifs, c’est un média social incontournable, un divertissement indispensable mais surtout un outil de marketing digital à ne surtout pas négliger.
Devenir influenceur sur Instagram ?

La viralité n’est pas la même sur Instagram que sur les autres réseaux sociaux. En effet, il est impossible de repartager un post qui nous a plu ou sur lequel on souhaite réagir, ce qui limite la visibilité. Cependant, la force d’Instagram, c’est la proximité, la facilité d’échanges et le contenu « instantané », pris sur le vif, même si cet aspect se perd un peu avec la planification de contenu (sponsors, publicités, ventes…).
Cependant, cette immédiateté de l’image permet aux utilisateurs de s’engager à des proportions qui permettent de développer son activité sur Instagram facilement et, à un certain niveau, d’en faire son métier et de gagner sa vie grâce à son activité sur le réseau. Comment y arriver ?
C’est justement ce qu’on analyse ci-dessous et dans les articles sur Creasocio pour avoir un regard à 360° sur le métier d’Instagrammeur et les opportunités qui s’ouvrent à toi. Apprends comment fonctionne Instagram, découvre les stratégies à adopter et développe ta propre image de marque !
Analyses et stratégies de développement
Gagner en visibilité sur Insta
Comment augmenter ta visibilité sur Instagram ? Tu peux travailler sur plusieurs détails pour être mieux répertoriée et toucher davantage d’utilisateurs :
- Publier du contenu de bonne qualité et original
- Planifier tes posts à bonne fréquence et rester régulier
- Utiliser les bons hashtags
- Miser sur le contenu vidéo (Reels et Stories) qui a une meilleure portée organique
- Créer une complémentarité entre les différents formats : poster une photo d’un produit et renvoyer vers la Story pour plus d’infos, mais aussi mettre le produit en situation dans une vidéo plus travaillée en Reels
- Garde des abonnés et des abonnements de qualité : retire les faux comptes et les comptes inactifs qui compromettent l’algorithme.
Attirer des abonnés sur Insta
Plusieurs astuces sont très connues pour attirer des followers et faire grandir ton audience sur Instagram :
- Réagir aux posts (photos, Reels, Stories) que tu aimes
- Commenter beaucoup de contenu d’autres créateurs
- Répondre à tes commentaires et tes messages
- Inciter les gens à réagir à tes posts en posant des questions, par exemple
- Organiser des concours
- Fais de la promotion croisée sur les autres réseaux sociaux : ils se complémentent aussi !
Idées de contenu Insta
Les comptes les plus prisés sur Instagram sont ceux qui ont un thème bien spécifique. Choisis la niche sur laquelle tu veux travailler : un hobby, des conseils sur un sujet bien précis, quelque chose qui te passionne ou simplement TOI, si tu veux te créer ta propre image de marque. Le tout est de rester cohérent et de penser à une sorte de ligne éditoriale pour capter l’attention des possibles followers.
Inspire-toi des autres créateurs de contenu : rien ne se crée, tout se transforme ! Rien ne t’empêche de reprendre des idées et de les refaire à ta sauce, tant que tu cites tes sources. Fais le plein d’idées dans nos analyses de l’actualité et du contenu tendance sur Instagram ci-dessous.
Analyse de l’actualité et des algorithmes Insta
Que poster sur Instagram
On parle beaucoup de lieux ou de personnes « Instagrammables ». Le réseau social a développé sa « marque de fabrique » et on a surtout envie d’y mettre en avant des situations agréables à regarder : jolis paysages, personnes mises à leur avantage, lieux esthétiques, morning routine, repas healthy… Bref, tout est beau et parfait sur Instagram. On y voit de plus en plus du contenu montrant l’envers du décor et la réalité, heureusement. Tu peux donc poster à peu près tout ce qui te passe par la tête sur ton profil.
Photos Instagram
Tu peux poster des photos importées de ton smartphone ou en prendre directement avec l’outil appareil photo intégré. L’application se doit de compresser les photos, ce qui peut parfois les faire perdre en qualité.
Tu peux leur ajouter le filtre de ton choix et y apporter diverses modifications. Ensuite, il t’es demandé d’y ajouter une légende, où tu peux écrire une description et des hashtags. Tu peux identifier des personnes, ajouter le lieu où le cliché a été pris, partager le post sur tes autres réseaux en même temps et, si tu veux augmenter ta portée et payer pour avoir augmenter ton audience, booster la publication.
Les photos sont ensuite affichées en miniature par rangées de 3 sur ta page Instagram. Cette mise en page permet aussi de créer divers designs, par exemple en utilisant 3 images complémentaires pour créer une ligne qui aura l’aspect d’une bannière, ou découper une photo en 9 carrés pour qu’elle apparaisse en grand sur le feed.
Il est également possible de poster plusieurs images dans un seul post et ainsi, créer un « carrousel Instagram ». Au niveau graphique, les possibilités sont infinies.
Certains utilisateurs s’appliquent à travailler l’uniformité de leur feed, c’est-à-dire de garder la même charte graphique et les mêmes couleurs prédominantes sur chaque photo pour que l’aperçu des miniatures soit net et uniforme. D’autres préfèrent jouer sur des univers colorés, sur des filtres spécifiques ou des presets qu’ils utilisent sur chacun de leurs posts.
Stories Instagram
Les Stories sont des photos statiques ou des vidéos qui sont visibles uniquement durant 24h. Tu peux y ajouter divers filtres, du texte, des widgets, de la musique, des GIFs, des comptes à rebours, des sondages et bien d’autres fonctionnalités super intéressantes qui permettent également d’interagir avec ta communauté.
En plus des réactions de base avec des emojis et des commentaires sur les Stories, tu peux donc inciter ton audience à répondre à des questions, à te donner des conseils, à réagir à ce que tu publies et créer un véritable échange.
Elles servent également à repartager des posts ou des Reels pour les mettre en avant et éviter qu’ils ne passent inaperçus. L’aspect éphémère des stories incite la communauté à être active pour ne rien manquer.
Reels Instagram
En réaction à Snapchat et à TikTok, Instagram permet de poster de courtes vidéos appelées « Reels ». Elles ne peuvent pas dépasser 60 secondes. Il est possible aujourd’hui de transformer une Story en Reels pour la rendre disponible indéfiniment. Les fonctionnalités de personnalisation sont à peu près les mêmes qu’en Story, avec en plus des possibilités de montage et d’effets vidéo simples à mettre en place.
Les Reels sont un outil à prendre en main pour parfaire sa visibilité comme sur le plus grand compétiteur d’Instagram, TikTok. Le format court attire l’attention et beaucoup d’utilisateurs préfèrent les vidéos au photos. En effet, elles sont plus divertissantes et apportent plus d’informations.
Live Instagram
Tu peux organiser un Live et interagir en direct avec ta communauté grâce au chat disponible. Il est également possible d’inviter des gens à intervenir dans ton Live et discuter avec toi et les gens qui t’écrivent. L’affichage du Live est temporaire et disparaît lorsque tu l’arrêtes, il n’est pas sauvegardé sur ton profil.
Shop Instagram
Les boutiques peuvent mettre des produits qu’elles vendent en avant sur Instagram grâce à la fonction « Shop ». De cette manière, les utilisateurs doivent seulement cliquer sur l’article en question pour trouver toutes les infos et acheter en seulement quelques clics. Si tu souhaites créer ta propre boutique en ligne, penche-toi sur cette fonctionnalité pour augmenter tes ventes.
Histoire et développement d’Instagram
Instagram a été développé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger en 2010. De base, l’application était fondée sur une prise de photo au format carré, comme Kevin Systrom, passionné de photographie, obtenait ses propres clichés grâce à la lentille Holga, avec 11 filtres simulant les diverses possibilités de développement de pellicules. Le nom est une combinaison de « Instant camera » et de « Telegram ». En seulement 1 an, l’application avait plus de 10 millions d’utilisateurs. Avant même de travailler sur ce projet, Kevin avait été approché pour intégrer l’équipe de Facebook en 2004, ce qu’il a refusé.
Le service de partage de photos et vidéos a été racheté par Meta (Facebook Inc. à l’époque) en 2012. Depuis, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont vu le jour : Hyperlapse, Layout, divers formats photo (plus uniquement carré), Boomerang, Insta Stories, IGTV, Reels, Shop…
Instagram payant ?
Depuis janvier 2022 aux USA, il est également possible d’adhérer à une version payante d’Instagram pour avoir/donner accès à du contenu exclusif uniquement accessibles aux abonnés, comme des publications, des lives ou des stories uniquement destinés aux membres. Cette fonctionnalité est encore en phase de test.