
Facebook est le pilier des réseaux sociaux, réunissant les gens proches et moins proches depuis 2004. On peut y publier des statuts, des photos, des vidéos, discuter sur la messagerie instantanée, créer et rejoindre des pages ou des groupes, consulter et réagir à d’autres publications, vendre ou acheter des articles et encore bien d’autres fonctionnalités. C’est une véritable vitrine pour les entreprises autant qu’elle n’est un outil de communication pour les particuliers.
Devenir viral sur Facebook ?
Faire de buzz sur Facebook est assez difficile : on aime y partager du contenu extérieur devenu viral, mais pas forcément des publications elles-mêmes postées sur Facebook. Mais il existe des astuces pour avoir davantage de visibilité lorsque l’on poste un statut, une photo ou une vidéo sur le fameux réseau. C’est un outil de communication et de « proximité » avec une audience sur une plateforme où les gens sont actifs quotidiennement. Il faut donc y apporter du contenu régulièrement, tout comme sur les autres réseaux.
Outre les pages « J’aime », les groupes ou autres possibilités de mettre ton activité en avant et échanger avec ton public, tu peux également promouvoir des publications en les boostant. De cette manière, elles s’afficheront en tant que contenu sponsorisé dans le fil d’actualité de ton public cible et tu pourras attirer de nouveaux abonnés.
Analyses et stratégies de développement
Gagner en visibilité grâce à Facebook
Une page Facebook peut réellement servir de site vitrine pour ton activité. Les utilisateurs se servent en effet de Facebook comme d’un moteur de recherche. S’ils veulent obtenir une information sur toi, ton entreprise ou le produit que tu vends, ils vont en priorité taper ton nom dans la barre de recherche Facebook. Il est donc important de soigner sa présence et de compléter sa page le mieux possible.
Il est ensuite possible de repartager absolument tout ce que tu postes sur les autres réseaux sur Facebook. Cela augmentera ta visibilité et le fait de partager du contenu varié plaît énormément aux utilisateurs. Au plus tu suscites de réactions, de commentaires et de partages, au mieux tu seras répertorié.
Si le trafic organique n’est pas suffisant, tu peux aussi miser sur la suite Business et les posts sponsorisés Facebook. Tu choisis alors la durée pendant laquelle ta publication doit être mise en avant, tu vois le prix exact que cette action aura et tu peux paramétrer le public cible, la région que tu souhaites toucher et bien d’autres éléments.
Analyse de l’actualité et des algorithmes Facebook

Comment calculer le taux d’engagement sur les réseaux sociaux
Tu veux savoir si le contenu que tu postes sur tes réseaux a une bonne portée ? Il est important…
Lire plus
Astuces réseaux sociaux 2022 : meilleure visibilité
Les réseaux sociaux sont des outils très puissants pour gagner en notoriété et tenter de devenir viral. Ils permettent de…
Lire plusQue poster sur Facebook
Post Facebook
Un post Facebook peut contenir du texte et/ou une ou plusieurs photos ou une vidéo. À savoir qu’une vidéo sur Facebook se met en route automatiquement lorsqu’elle apparaît dans le fil d’actualité de quelqu’un, elle attire davantage l’attention qu’une simple photo. C’est donc une piste à exploiter lorsque tu souhaites augmenter ta visibilité sur Facebook.
Ce post peut ensuite être partagé sur d’autres profils, pages ou groupes ou même être boosté de manière payante pour apparaître comme contenu sponsorisé chez d’autres personnes susceptibles d’y être intéressées.
Les utilisateurs Facebook peuvent alors y réagir, le commenter ou le partager également de leur côté.
Page Facebook
Une page est le meilleur moyen de réunir des gens autour de votre projet et de communiquer auprès d’une communauté que vous construisez petit à petit. Les abonnés seront avertis dès que vous postez une nouveauté, vous pouvez également y faire des live streaming, des teasing, tout ce qui fonctionne énormément sur les autres réseaux sociaux axé audio-visuel tels que Instagram ou TikTok.
Groupe Facebook
Un groupe est plus intime et plus ciblé qu’une page Facebook. Les gens doivent demander pour y adhérer, le groupe peut être ouvert au public ou gardé privé. Il s’agit ici d’une option plus fermée et plus pratique pour des échanges exclusifs avec ton public.
Publicités Facebook
Les publicités Facebook sont, comme mentionné plus haut, des posts boostés de manière payante. Tu choisis la durée du boost, le public cible, la région et tu verras le prix demandé pour toucher un maximum de gens. Sachant que Facebook a énormément d’utilisateurs au quotidien, c’est un très bon moyen d’augmenter ta visibilité, mais il est important de « tester » ton post d’abord pour voir s’il suscite des réactions et de l’engagement.
Histoire et développement de Facebook
Facebook est fondé en 2004 par Mark Zuckerberg dans le cadre de ses études à l’université d’Harvard. À l’époque, « The Facebook » n’était accessible qu’aux étudiants, mais le réseau a connu une énorme expansion, d’abord auprès d’autres universités de l’Ivy League, puis auprès des écoles secondaires, jusqu’à devenir public et international. En 2010, le film « The Social Network » retrace l’invention du réseau et l’histoire de son créateur.
Le réseau social a connu de nombreux changements, notamment avec les réactions aux publications, les possibilités de booster du contenu et donc les options « Business » de Facebook,
L’entreprise qui possède Facebook s’est renommée en « Meta » en 2021. Elle a racheté Instagram en 2012 ainsi que Whatsapp et Oculus VR en 2014.