Des Intelligences Artificielles sur les réseaux sociaux ?

You are currently viewing Des Intelligences Artificielles sur les réseaux sociaux ?

À l’heure où Mark Zuckerberg souhaite créer un monde virtuel appelé Metaverse, où la technologie nous permet une totale immersion dans des décors en 3D, où les robots et les systèmes automatisés prennent le dessus sur l’humain, il n’est pas étonnant que les nouveaux ambassadeurs sur les réseaux sociaux soient… des Intelligences Artificielles !

Avec une présence bien pensée, du contenu mûrement réfléchi et une influence aussi forte que celle d’un créateur de contenu réel, ces personnages peuvent représenter le futur du marketing d’influence. En Asie, les sociétés spécialisées profitent de nombreux investisseurs pour développer ce concept. De nombreux avatars voient le jour et cette nouveauté arrive peu à peu en Europe.

Arvi le Renard

L’agence française Webedia compte, parmi ses talents de l’influence sur les réseaux sociaux, un TikTokeur qui sort du lot : Arvi Le Renard. Ce personnage IA collabore notamment avec Monoprix et permet d’offrir une grande visibilité auprès d’une communauté curieuse et engagée de plus de 2,4 millions d’utilisateurs. Il s’est fait connaître en novembre 2021 en piégeant des utilisateurs Omegle, surpris de communiquer en direct avec un renard bleu qui parle. Il est également présent sur YouTube, où le suspense est à son comble quant à qui se cache derrière cet animal virtuel. Le secret est toujours bien gardé !

Il existe bien sûr d’autres influenceurs de ce type, comme Centhurion, C’JOYE1440 ou encore Zlu, totalement pensés sur un logiciel 3D et avec des personnalités bien définies. C’est certes plus facile de mettre un personnage virtuel dans toutes les situations idéales pour représenter des marques et enchaîner des partenariats, plutôt qu’une personne réelle aux moyens techniques limités.

Va-t-on voir de plus en plus de personnages créés de toute pièce sur les réseaux tels que TikTok, Instagram ou Snapchat ou ce concept va-t-il vite se heurter à un mur de superficialité ? Aujourd’hui, cela nous dépasse sans doute un peu, mais dans un futur proche, cela pourrait être le futur de l’influence, du marketing et du contenu digital.