Pour être sûr de booster son trafic et d’avoir la meilleure visibilité qu’il soit, il faut impérativement définir un plan stratégique avant de se lancer corps et âme dans les réseaux sociaux et la création de contenu. En effet, une utilisation hasardeuse d’une ou de plusieurs plateformes en ligne risque de réduire ton travail à néant et ne pas te permettre de faire grandir ta communauté. Certaines règles sont à suivre pour plaire aux algorithmes et apparaître dans le feed d’un maximum de nouveaux followers ou clients.
#1 Bien choisir ses réseaux
Tous les réseaux ne sont pas forcément adaptés à ton type de contenu. Lorsque tu as choisi ta niche, c’est-à-dire le sujet sur lequel tu veux te prononcer et sur lequel sera basée ta ligne éditoriale, il faudra détecter sur quels réseaux ce contenu est pertinent. Certaines niches ont davantage de succès sur YouTube, d’autres sur TikTok, d’autres sur Instagram, il faut également penser aux possibilités qu’offrent Twitch et Facebook… Bref, imagine toutes les possibilités et détermine celles qui valent la peine d’être exploitées.
#2 Établir une ligne éditoriale

Prépare une liste de toutes tes idées de photos, vidéos et contenus écrits à poster. Tu pourras choisir les meilleurs moyens de les produire en amont et éviter de perdre du temps et de l’énergie. Tu sauras de quel type de matériel tu as besoin, quelles personnes pourront te venir en aide et comment t’y prendre pour éditer ce contenu et le poster au meilleur moment.
#3 Tenir un calendrier bien ficelé
Chaque réseau a ses particularités et publier à une certaine heure sur une plateforme ne va pas forcément avoir le même impact que sur une autre plateforme. Retrouve tous nos bons plans sur Creasocio pour utiliser la meilleure stratégie pour une visibilité optimale et organise tes publications à l’avance dans un agenda.
#4 Accroître son engagement
En postant régulièrement et en remarquant ce qui génère plus de clics, de « j’aime », de nouveaux abonnés et de repartage, tu pourras créer davantage de ce qui fonctionne et laisser de côté ce qui ne plaît pas forcément à ta communauté. Tu verras l’engagement augmenter de jour en jour en tenant en compte les réactions de tes followers.
#5 Améliorer les performances
Tu pourras analyser les statistiques sur chaque réseau en voyant le divers taux retranscrits, c’est-à-dire les clics, les réactions et les partages générés. Une fois que tu as détecté ce qui attire l’attention et provoque de l’engagement, concentre-toi sur ce type de contenu et utilise les outils adéquats pour le mettre en avant : boost, posts sponsorisés, repartages, marketing d’influence…
#6 Maintenir sa e-reputation
Les algorithmes aiment la régularité et les bons taux d’engagement. C’est en continuant à fournir un travail régulier que ta notoriété va se construire peu à peu. Garde ta ligne éditoriale sans trop diverger, respecte tes valeurs et celles de tes abonnés, créer une réelle relation de proximité et de confiance avec les gens qui apprécient ce que tu fais et tu seras mis en avant en un rien de temps !