Comment gagner de l’argent en tant qu’influenceur ?

You are currently viewing Comment gagner de l’argent en tant qu’influenceur ?

Pouvoir vivre de sa passion sur le web, ça en fait rêver plus d’un ! Monter les marches du succès sur les réseaux sociaux et générer de l’argent en tant que créateur de contenu ou influenceur est ton objectif ? Sache que les revenus dans ce milieu peuvent provenir de plusieurs canaux. Voici un aperçu des différentes manières de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux.

#1 Placement de produit

Les partenariats sous forme de placement de produit constituent une vraie mine d’or pour les influenceurs. Généralement, une marque va approcher la personne directement ou via un network ou une agence pour promouvoir son produit sur la page du créateur digital en question. Son but est simple : toucher la communauté de plusieurs milliers de followers et générer ainsi davantage de ventes, grâce aux performances de l’influenceur ainsi qu’à la relation de confiance et la fidélité qui se sont installées dans cette bulle virtuelle. C’est le même schéma que lorsqu’une célébrité devient ambassadrice d’une marque : elle devra en parler de manière ponctuelle pour augmenter la visiblité de la marque. Les grands distributeurs consacrent désormais une grosse partie de leur budget marketing aux réseaux sociaux. Ils vont alors rémunérer une personne pour faire leur promotion via une vidéo, une story Instagram, un TikTok ou un article quelconque. Cela peut se traduire par des milliers d’euros.

#2 Contenu dédié

Il s’agit de post ou de vidéos entièrement sponsorisés, qui ne parlent QUE du produit ou de la marque en question. Contrairement au placement de produit qui peut passer plus inaperçu et naturel, le contenu dédié s’apparente davantage à une vraie publicité, ce qui a tendance à irriter la communauté de certains influenceurs. Cela fait parfois douter de l’authenticité et de la véracité des dires de la personne en question, puisque les gens se rendent bien compte qu’elle est payée pour parler de ce produit et le mettre en avant. Le contenu dédié est donc à effectuer avec précautions : fais preuve de créativité pour ne pas avoir l’air d’un panneau publicitaire !

#3 Revenus Adsense

Lorsqu’un YouTubeur parle de sa « YouTube money », il s’agit des revenus Adsense. C’est l’outil de Google pour calculer l’argent généré par les pubs qui apparaîssent avant, pendant ou sous une vidéo. Adsense a un algorithme très puissant qui va placer des publicités ciblées en rapport avec le contenu d’un créateur, puis calculer le nombre de vues et de clics générés.

#4 Dons

Sur TikTok ou Twitch, par exemple, les influenceurs peuvent recevoir de l’argent de leur propre communauté via des dons ou des abonnements. YouTube propose également des abonnements Premium. Les gens payent alors pour ne pas voir de publicités et avoir accès à du contenu exclusif. Ces montants sont alors reversés au créateur.

#5 Affiliation

On t’explique tout dans notre article sur le marketing d’affiliation et ses possibilités !

#6 Voyages presse

Les créateurs de contenu peuvent être invités à des événements ou des voyages à l’étranger tout payés pour vivre une expérience préparée par la marque et la relayer sur ses réseaux sociaux. L’idée est de pousser l’influenceur à créer du contenu très exclusif et qui mettra l’image de la marque en avant.

#7 Gifting

Si on parle de gifting, il n’y a pas vraiment d’argent en jeu mais une marque va envoyer des cadeaux à une personnalité publique dans l’objectif d’apparaître sur ses réseaux. La personne en question va alors montrer ce qu’elle a reçu et donner son avis sur ses réseaux. Souvent, des grandes marques de fast fashion vont proposer à des blogueuses ou instagrammeuses mode de passer une commande d’un certain montant offert, pour qu’elles puissent faire des hauls et essayages devant leur caméra et ainsi, dorer l’image de la marque de vêtements.